Accès
 Le point de départ de ce circuit se trouve à Sans Souci dans les hauts de Saint Paul : au rond point de Savanah, vous prenez la route de Bois de Nèfles que vous montez sur 3km; sur votre gauche, vous devez prendre la petite route de "Sans Souci" (panneau en bois, indiquant la canalisation des Orangers) que vous empruntez sur 4 km; le sentier démarre au pied d'une (vieille) citerne rouge (chemin Terrain Bleu) où un panneau installé par l'ONF indique les Orangers à 3h 30mn.
Comme vous partez pour plusieurs jours, vous ne pouvez bien évidemment pas laisser un véhicule à cet endroit et vous devrez donc vous faire déposer ...
Une ligne de bus du réseau Pastel dessert très régulièrement ce départ de sentier depuis la Gare routière de Saint-Paul.

Fiche Technique
 - difficulté : Moyenne
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 40 km
 - durée : jours 4
 - dénivelé + : 1500 m
 - dénivelé - : 1000 m
 - balisage : blanc puis jaune-rouge et blanc-rouge GR
 - points d'eau : nombreux, voir les descriptifs détaillés
 - alimentation : boutique(s) aux Orangers, à Roche Plate, à Marla et ... à Cilaos
 - matériel :

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - la Caz' Orangers à Sans Souci (1 virage avant la citerne rouge) puis dans chaque îlet traversé


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Circuits > Mafate

Fiche n° C03

   galerie de photos prises sur les sentiers de la Réunion      

Traversée de Mafate Ouest : de Sans Souci à Cilaos

   Ce circuit va vous permettre d'entrer rapidement et "facilement" dans le cirque de Mafate et de le traverser du Nord au Sud en marchant au pied du rempart Ouest (Piton des Orangers, Maïdo puis Grand Bénare).

entrée du cirque de Mafate, vue de la canalisation des Orangers

    Je vous propose de réaliser ce circuit sur 4 jours mais sachez qu'il est tout à fait réalisable en 3 voire 2 jours ...
Les temps indiqués correspondent à la durée de marche réelle, sans tenir compte des pauses et arrêts, et sont bien évidemment susceptibles d'être revus à la hausse ou ... à la baisse !
Les 4 étapes de ce circuit sont détaillées dans les pages indiquées ci-dessous et il vous suffit de cliquer sur les liens pour y accéder.
La photo ci-contre représente le point de vue sur le lit de la Rivière des Galets, au cours de votre 1ère étape, en marchant sur le sentier de la canalisation des Orangers, accroché au rempart.

avant d

    La photo ci-contre représente la panneau marquant votre arrivée de la 2ème étape à Roche Plate, avec un petit clin d'oeil destiné aux coureurs qui "déboulent" du Maïdo et traversent le cirque en quelques ... heures !

  --> Sans Souci - Ilet des Orangers (par la canalisation)   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom