Cette randonnée vous permettra d'avoir une (petit) aperçu de ce que représente le Trou de Fer : pour l'apprécier dans sa totalité, vous devrez monter à bord d'un hélicoptère et demander au pilote de "plonger dans cet enfer" ou, encore mieux, de vous équiper et de vous mêler à une équipe de canyonneurs qui vous guidera au coeur de cet endroit mythique !
Le parking où vous devez laisser votre véhicule marque le début de la forêt de Bélouve (Côteau Monique) : l'ONF a mis en place une grille qui interdit l'accès à tout véhicule du vendredi midi au lundi matin ainsi que les jours fériés, ce qui permet de préserver la tranquillité de cet espace naturel.
Le point de départ de cette balade se trouve quelques mètres après le franchissement de cette grille, sur votre droite : de nombreux aménagements (caillebotis, rondins, ...) ont été effectués par les agents de l'ONF ce qui vous permettra d'évoluer "hors de la boue" sur la majeure partie du sentier. Attention toutefois à vos appuis car ces aménagements sont souvent recouverts de mousse, de feuilles imbibées d'eau et peuvent donc s'avérer "glissants" !!