Accès
 Pour cette randonnée par le sentier de l'Ecole Normale, le plus simple est de se rendre au parking qui marque le terminus de la route forestière de Bébour-Bélouve : en venant de la Plaine des Palmistes, vous devez prendre la direction de la Petite Plaine puis, 3km plus loin à droite, la route forestière qui passe devant l'ex Parc de loisirs de Forestia puis continue vers le col de Bébour pour rejoindre au bout de 12 km le gîte de Bélouve.

Fiche Technique
 - difficulté : Facile (mais boueux)
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 10 km
 - durée : 4h boucle
 - dénivelé + : 150 m
 - dénivelé - : 150 m
 - balisage :
 - points d'eau : robinet au début de la piste (1km)
 - alimentation : repas servi au gîte de Bélouve (réservation)
 - matériel :

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - Gîte de Bélouve


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Sentiers Marmailles > Plaines

Fiche n° M05

   Photos d'une randonnée au Trou de Fer avec l'association Espiègle      

Trou de Fer (Point de vue) par le sentier de l'Ecole Normale

   Cette randonnée vous permettra d'avoir une (petit) aperçu de ce que représente le Trou de Fer : pour l'apprécier dans sa totalité, vous devrez monter à bord d'un hélicoptère et demander au pilote de "plonger dans cet enfer" ou, encore mieux, de vous équiper et de vous mêler à une équipe de canyonneurs qui vous guidera au coeur de cet endroit mythique !

carte des sentiers dans la forêt de Bélouve

    Le parking où vous devez laisser votre véhicule marque le début de la forêt de Bélouve (Côteau Monique) : l'ONF a mis en place une grille qui interdit l'accès à tout véhicule du vendredi midi au lundi matin ainsi que les jours fériés, ce qui permet de préserver la tranquillité de cet espace naturel.
Le point de départ de cette balade se trouve quelques mètres après le franchissement de cette grille, sur votre droite : de nombreux aménagements (caillebotis, rondins, ...) ont été effectués par les agents de l'ONF ce qui vous permettra d'évoluer "hors de la boue" sur la majeure partie du sentier. Attention toutefois à vos appuis car ces aménagements sont souvent recouverts de mousse, de feuilles imbibées d'eau et peuvent donc s'avérer "glissants" !!

la direction à suivre ...

   

Le gîte de Bélouve et le musée du Tamarin
  Cadre idyllique, accueil chaleureux, gîte très bien entretenu, repas excellent, un des meilleurs gîtes gérés par la Maison de la montagne !

  --> La Cascade du Bras Rouge dans le cirque de Cilaos   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom