Cilaos est un point de passage obligé pour les randonneurs, avec une multitude de possibilités, que l'on traverse l'île par le GR R2, que l'on veuille faire le circuit du "Tour du Piton des Neiges" ou simplement partir à l'assaut du Piton des Neiges ...
La balade que je vous propose sur cette page peut se faire dans la matinée et agrémenter ainsi une journée de "repos" intercalée entre deux randonnées plus sportives.

A partir de la Maison de la Montagne (1210 m d'altitude), vous remontez la route bitumée en direction de l'église et tournez dans la première rue à gauche, entre la crêperie et l'hôtel du "Petit Randonneur" : vous êtes alors sur le "Sentier des Porteurs" qui permettait autrefois de rejoindre les (anciens) Thermes situés en contre-bas du village : avant de vous engager dans la descente, ne manquez pas de profiter de la vue imprenable sur le massif du Grand Bénare et des Salazes face à vous.
De nombreux raccourcis (escaliers) permettent, pour les plus pressés, d'arriver rapidement à la passerelle qui enjambe le canal permettant d'alimenter les anciens Thermes : vous devez ensuite remonter sur la route d'Ilet à Cordes et la suivre sur votre gauche sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à gauche et emprunter le sentier "Cascade Bras Rouge" bien indiqué.
Vous longez le "Bras des Etangs" et vous tournez le dos à Cilaos : si vous vous retournez, au bout de 10mn de marche, vous pourrez apercevoir l'église qui émerge au-dessus de la végétation et vous pourrez mesurer le chemin que vous avez déjà parcouru.