Savez-vous que pour atteindre le sommet de la Roche Ecrite, une
des destinations les plus fréquentées des randonneurs à la Réunion, il existe de nombreuses possibilités : j’en ai recensé (et pratiqué) pas moins de 9, en comptant les variantes :
voir la carte détaillée des différents itinéraires
- celles qui passent par le Gîte de la Plaine des Chicots
- la plus classique : depuis le petit village du Brûlé dans les hauts de Saint Denis et Mamode Camp situé au bout de la route forestière
- la plus « facile » : depuis le village de Dos d’Âne, avec 2 variantes ; l’une par le Cap Noir et la roche Verre Bouteille et l’autre par « Grand Coin »
- depuis la Montagne avec 3 variantes : par la route forestière de la Plaine d’Affouches , par Piton Fougères et par l’Îlet à Guillaume (fermé depuis quelques ... années)
- depuis les hauteurs de Bois de Nèfles Saint Denis et le Pic Adam : itinéraire emprunté, en descendant, par la « Boucle de la Roche Ecrite », course de montagne qui se déroulait chaque année au mois de septembre
- celles qui débouchent au dessus du gîte
- la plus sportive : depuis Grand Ilet, pour les randonneurs amateurs de sensations fortes (descente déconseillée); itinéraire emprunté chaque année (jusqu'en 2003) par le « Grand Raid » et qui représente un dénivelé positif de près de 1000m sur une distance de 3 km (soit une pente moyenne de 33% (!!) à « escalader » après 90 km parcourus depuis le Sud de la Réunion)
- la moins connue : depuis la Bretagne (empruntée, en montant, par la « Boucle de la Roche Ecrite »)

Rando n° R01 : Au départ de Camp Mamode
Pour effectuer cette randonnée, il faut vous rendre au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis en empruntant la route D42 (route qui passe devant le CHD de Bellepierre).
Vous traversez le village en laissant l'église à votre gauche et en continuant à monter : vous allez au bout de la route forestière longue de 5 km et qui traverse une forêt de cryptomérias. Au terminus, vous trouverez un parking aménagé de kiosques, au lieu-dit Camp Mamode : le GR R2 débute au fond à gauche du parking, indiqué par un panneau.
repère
sur la carte détaillée
Le sentier monte lentement en traversant une plantation de cryptomérias puis des branles et des goyaviers, et enfin une végétation de bois de couleurs, bordée d'une clôture que l'on franchit par une échelle. Cette partie du sentier est (très) souvent glissante voire boueuse ...
Au bout d'une heure de marche, vous traversez la forêt de tamarins et de calumets (petits bambous). Au croisement avec le sentier du Bois de Nèfles qui arrive sur votre gauche, prendre à droite direction la Roche Ecrite. On atteint ensuite les gîtes de la Plaine des Chicots après 1h30 à 2h de montée : vous êtes alors à l'altitude de 1839m. (repère 2 sur la carte)
Je vous conseille de faire la randonnée sur deux jours et de dormir au gîte, pour faire l'ascension finale dès l'aube, ce qui vous permettra de contempler le panorama avant l'arrivée des nuages : il m'est cependant arrivé d'atteindre le sommet en fin de journée sous un ciel totalement dégagé ...