Accès
 Depuis Saint Denis, prendre la RD 42, direction de Bellepierre (CHD). Traverser le village du Brûlé puis s'engager sur la route forestière et la suivre jusqu'au terminus, le parking de Mamode Camp. (superbe rond point réaménagé en 2003) (voir D sur la carte)

Fiche Technique
 - difficulté : Moyenne
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 16 km AR
 - durée : 6h30 AR
 - dénivelé + : 1100 m
 - dénivelé - : 1100 m
 - balisage :
 - points d'eau : sur le parking et au gîte de la Plaine des Chicots
 - alimentation : le Brûlé
 - matériel :

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - Le gîte de montagne de la Plaine des Chicots (repère 2 sur la carte) est situé à 1839 m d'altitude. Situé sur le GR R2, il permet de fractionner votre randonnée et de repartir à l'aube, sous les meilleures lumières, vers le sommet de la Roche Ecrite. Des travaux d'aménagement des gîtes ont été entrepris en 2001 et la maison du gardien sert également de salle de restauration : réservation obligatoire (Maison de la Montagne)



Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Nord

Fiche n° R01

   galerie de photos prises sur les sentiers de la Réunion      

La Roche Ecrite (par Mamode Camp )

   Savez-vous que pour atteindre le sommet de la Roche Ecrite, une des destinations les plus fréquentées des randonneurs à la Réunion, il existe de nombreuses possibilités : j’en ai recensé (et pratiqué) pas moins de 9, en comptant les variantes : voir la carte détaillée des différents itinéraires

- celles qui passent par le Gîte de la Plaine des Chicots

  • la plus classique : depuis le petit village du Brûlé dans les hauts de Saint Denis et Mamode Camp situé au bout de la route forestière
  • la plus « facile » : depuis le village de Dos d’Âne, avec 2 variantes ; l’une par le Cap Noir et la roche Verre Bouteille et l’autre par « Grand Coin »
  • depuis la Montagne avec 3 variantes : par la route forestière de la Plaine d’Affouches , par Piton Fougères et par l’Îlet à Guillaume (fermé depuis quelques ... années)
  • depuis les hauteurs de Bois de Nèfles Saint Denis et le Pic Adam : itinéraire emprunté, en descendant, par la « Boucle de la Roche Ecrite », course de montagne qui se déroulait chaque année au mois de septembre

- celles qui débouchent au dessus du gîte

  • la plus sportive : depuis Grand Ilet, pour les randonneurs amateurs de sensations fortes (descente déconseillée); itinéraire emprunté chaque année (jusqu'en 2003) par le « Grand Raid » et qui représente un dénivelé positif de près de 1000m sur une distance de 3 km (soit une pente moyenne de 33% (!!) à « escalader » après 90 km parcourus depuis le Sud de la Réunion)
  • la moins connue : depuis la Bretagne (empruntée, en montant, par la « Boucle de la Roche Ecrite »)

forêt de tamarins

    Rando n° R01 : Au départ de Camp Mamode

Pour effectuer cette randonnée, il faut vous rendre au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis en empruntant la route D42 (route qui passe devant le CHD de Bellepierre).
Vous traversez le village en laissant l'église à votre gauche et en continuant à monter : vous allez au bout de la route forestière longue de 5 km et qui traverse une forêt de cryptomérias. Au terminus, vous trouverez un parking aménagé de kiosques, au lieu-dit Camp Mamode : le GR R2 débute au fond à gauche du parking, indiqué par un panneau.

repère sur la carte détaillée

Le sentier monte lentement en traversant une plantation de cryptomérias puis des branles et des goyaviers, et enfin une végétation de bois de couleurs, bordée d'une clôture que l'on franchit par une échelle. Cette partie du sentier est (très) souvent glissante voire boueuse ...
Au bout d'une heure de marche, vous traversez la forêt de tamarins et de calumets (petits bambous). Au croisement avec le sentier du Bois de Nèfles qui arrive sur votre gauche, prendre à droite direction la Roche Ecrite. On atteint ensuite les gîtes de la Plaine des Chicots après 1h30 à 2h de montée : vous êtes alors à l'altitude de 1839m. (repère 2 sur la carte)
Je vous conseille de faire la randonnée sur deux jours et de dormir au gîte, pour faire l'ascension finale dès l'aube, ce qui vous permettra de contempler le panorama avant l'arrivée des nuages : il m'est cependant arrivé d'atteindre le sommet en fin de journée sous un ciel totalement dégagé ...

Assise au bord de la falaise, je savoure l angle unique de cet avant-poste sur le vide ...

    Vous poursuivez la montée en suivant le balisage blanc : le sentier quitte aussitôt la tamarinaie et entre dans les branles. La montée se fait sur de larges dalles de laves : à chaque intersection, suivre les flèches blanches menant directement au sommet. Laisser à droite l'accès à la Mare aux cerfs (repère 4 sur la carte) et poursuivre l'ascension en laissant à gauche l'accès à la "Caverne Soldats" (repère 3 sur la carte) et la bifurcation vers Grand Ilet.
"A chaque montée, on s'élance avec l'espoir d'atteindre enfin le but, et chaque replat découvre une nouvelle grimpette. De fausse joie en résignation, dernier coup de collier sur ce sentier sans lacet, qui coupe droit vers le sommet"
Vous arrivez enfin au sommet de la Roche Ecrite, promontoire sur le vide et qui domine de ses 2277 mètres les cirques de Salazie et de Mafate : vous embrassez d'un coup d'oeil les principaux sommets de l'île; loin à gauche le Mazerin et le plateau de Bélouve, en contrebas Salazie et tous ses écarts entourant le Piton d'Anchaing. En face le Piton des Neiges et le Gros Morne. A droite, le Grand Bénare et le rempart du Maïdo ...
"Le long étirement de remparts successifs dessine, plan après plan, la ligne de fuite d'un paysage découpé au scalpel. Assis au bord de la falaise, je savoure l'angle unique de cet avant-poste sur le vide."

  --> autre randonnée : entrée dans le cirque de Mafate par Bord Martin: rando R50   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom