Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve au terminus de la route-piste d'Ilet à Vidot, après le village de Hell-Bourg (CD 48, cirque de Salazie).

Fiche Technique
 - difficulté : Moyenne
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : boucle de 10 km
 - durée : 5h AR
 - dénivelé + : 820 m
 - dénivelé - : 820 m
 - balisage : blanc-rouge (GR R1) puis blanc
 - points d'eau : aucun
 - alimentation : Hell Bourg
 - matériel : randonnée classique

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - Hell Bourg


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Salazie

Fiche n° R02

   Galerie de photos prises sur les sentiers de la Réunion      

Piton d'Anchaing

   Une tour de guet, chargée d'histoire, plantée au milieu du Cirque de Salazie .

extrait de la carte IGN 4402 RT : Hell Bourg - Ilet à Vidot - Piton d

    Le début de cette randonnée se confond, dans sa 1ère partie, avec le GR R1 permettant de relier Hell Bourg à Grand Sable (voir rando R11).
Après avoir avoir quitté la piste-route d'Ilet à Vidot qui se termine en cul-de-sac, vous allez devoir aborder une descente rapide qui vous mènera directement à la solide mais impressionnante passerelle qui enjambe la Rivière du Mat.
Après une série de virages au fort pourcentage, 500 m plus loin, un embranchement vous propose de quitter le GR R1, sur votre droite, en direction de la Mare d'Affouches (panneau).

le point de départ de votre randonnée vers le Piton d

   

La légende d'Anchain et Héva
  "Anchain et Héva étaient les esclaves d'un riche propriétaire de la côte au vent. Un matin, celui-ci ayant battu la femme, le couple prit la décision de s'enfuir ... Ils arrivèrent en face des montagnes de l'Escalier et descendirent pour traverser le lit de la Rivière du Mât.
Après une longue course dans les bois, ils arrivèrent au pied d'un piton dit inaccessible et le choisirent, y traçant le seul accès possible.
Le sommet était encore boisé, une source d'eau pure s'y prélassait : ce fut sur la plate-forme qu'Anchaing choisit de s'installer, pouvant voir de loin sans être vu, aménageant une case commode et spacieuse, puis défrichant les pentes les mieux abritées et le fond des ravines, semant le riz et les semences qu'il avait emmenés avec lui dans sa fuite. De temps en temps, Anchain quittait Éva, dès l'aube, pour aller chasser et pêcher à la Mare qui s'étendait au pied du Piton. Leur maître avait chargé un chef de détachement, le redoutable et redouté Bronchard, de les retrouver; un matin, alors qu'Anchain était descendu du piton, il se trouva nez à nez avec Bronchard qui le cherchait : une seule solution pour le "marron", se jeter dans l'abîme, ce qu'il fit. Bronchard tira et entendit la chute dans le ravin ...
Sous la menace d'un ouragan, il se résigna à partir, sans chercher le corps, tandis qu'Anchaing, légèrement blessé, put s'en sortir.
Il vécut plus d'un quart de siècle sur le piton à qui fut donné son nom : il eut avec Héva une nombreuse famille, mais les bois étaient un peu plus fréquentés chaque jour ... Une nuit, un pas se fit entendre, c'était Bronchard !..."
Cela dit, deux versions se disputent la fin de l'histoire. Pour l'une, Bronchard a ramené les fugitifs à leur "propriétaire"; celui-ci venant de mourir, sa fille, bonne et charitable, leur aurait rendu leur liberté ...
La seconde version, moins généreuse, prétend que le chasseur de marrons aurait tué Anchaing d'un coup de fusil ...

  --> suite de votre découverte du Cirque de Salazie : les Sources Manouilh   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom