Cette randonnée sportive (dans le cas d'un aller-retour sur 1 journée) va vous permettre de monter à l'assaut du plus haut sommet de l'île (et de l'Océan Indien) qui culmine à 3070m d'après les dernières mesures effectuées en 2003.
Le Piton des Neiges, volcan éteint depuis 30.000 ans, occupe le centre de «l'as de trèfles» formé par les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate.

Pour atteindre le sommet de la Réunion, vous devez obligatoirement passer par la Caverne Dufour et son gîte réputé pour son rougail saucisses : vous pouvez arriver à ce point de passage obligé par plusieurs chemins
- par le Bloc (1380m), le plus fréquenté et objet de cette fiche descriptive
- par la Plaine des Cafres et Mare à Boue
- par le Côteau Kervéguen (sentier réouvert fin 2011)
- par Hell Bourg et la montée (difficile) du Cap Anglais
- par Hell Bourg et le gîte de Bélouve
On peut découper cette randonnée en 2 parties aux aspects très différents :
- du Bloc à la Caverne Dufour (dénivelé de près de 1200m), sentier couvert fait de nombreuses (très nombreuses !) marches avec quelques points de vue sur Cilaos; à signaler le point d'eau (source captée) à mi-pente au lieu-dit "Petit Matarum" (bivouac encore debout ...). Arrivés au sommet du rempart, avant de basculer vers le gîte que vous pouvez apercevoir, n'oubliez pas de faire une pause en vous retournant pour admirer la vue imprenable sur tout le cirque de Cilaos et bien au-delà ! Ignorez le sentier qui arrive sur votre droite (Plaine des Cafres Mare à Boue et Kervéguen) et visez le toit du gîte ...
- du gîte au sommet du Piton des Neiges (dénivelé de près de 600m) : sentier totalement à découvert (aucune végétation) pavé de roches volcaniques puis de scories (lapillis) et balisé de marques blanches à suivre scrupuleusement en cas de brouillard (fréquent).