Accès
 Vous devez tout d'abord vous rendre à Hell Bourg (CD 48 dans le cirque de Salazie) : si vous avez un véhicule, vous pouvez vous garer à l'entrée du village, à côté de la mairie; le sentier (GR R1) démarre à cet endroit.

Fiche Technique
 - difficulté : Facile
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 5 km aller
 - durée : 3h 30 AR
 - dénivelé + : 600 m
 - dénivelé - : 600 m si retour
 - balisage : GR1 blanc rouge
 - points d'eau : petite source à mi-pente
 - alimentation : avant de partir, boutiques à Hell Bourg
 - matériel : randonnée classique

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - le gîte de Bélouve (coup de coeur)


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Salazie

Fiche n° R13


Hell-Bourg - Gîte de Bélouve

   Avant de commencer votre randonnée, vous pouvez prendre quelques instants et monter les marches qui vous guideront à un petit kiosque, juste en face de la mairie : de là-haut, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur l'entrée du village et vous pouvez apercevoir le but de votre randonnée, face à vous et légèrement à gauche du pylone bien visible au sommet de la paroi.

le point de départ de votre randonnée, depuis le "guetali" surplombant la route

    Pour débuter votre parcours, vous longez la mairie : le balisage blanc rouge GR1 est bien visible et vous montez tout droit en direction de la paroi; le chemin puis le sentier se faufile entre les maisons et les superbes touffes de bambous; après quelques centaines de mètres et 10mn de marche très agréable, vous débouchez au terminus de la route forestière que vous traversez pour trouver le début de votre randonnée; des panneaux indiquent clairement votre destination.

le gîte de Bélouve géré par Carmen Rosset, entourée d une équipe dynamique et sympathique

    Avec le musée du tamarin que vous ne manquerez pas de visiter en face du gîte, et qui raconte par le texte, les photos et les objets l’histoire de l’exploitation forestière du plateau de Bélouve, ce pylône et son frère jumeau au dessus raconte une extraordinaire aventure. C’est dès la fin des années 50 que l’on envisage la construction d’un monte-charge entre la Mare à Poule d’Eau et Bélouve. Il est réalisé entre le 7 novembre 1952 et le 17 novembre 1953. Performance technique pour l’époque - il a fallu tout acheminer par le sentier - cette installation va permettre l’exploitation des 2 000 ha de forêt primaire situés sur le plateau et leur mise en valeur avant l’achèvement de la piste forestière partie de la Petite Plaine et passant par le col de Bellevue jusqu’à Bébour et Bélouve. Le monte-charge sert à ravitailler Salazie après le passage du cyclone Hyacinthe. Les câbles sont ensuite décrochés.
Extrait d'un article paru dans le JIR.

Le gîte de Bélouve et le musée du Tamarin
  Le gîte fait partie d'un ensemble d'équipements regroupés dans un cadre "enchanteur" :
- une aire de pique-nique avec kiosque et table d'orientation donnant une vue panoramique du cirque de Salazie
- une petite aire de camping gazonnée
- le "musée du tamarin"
- les chalets de la "partie nuit" du gîte
- le restaurant du gîte entouré de superbes massifs d'hortensias, daturas (les fleurs qui poussent à l'envers ou trompettes de la mort ...) : voir photo ci-dessus
- le point de départ de plusieurs randonnées (Trou de Fer, sentier de la Vierge, sentier des Tamarins, sentier du Piton des Neiges via le Cap Anglais

le tout totalement épargné de la présence de véhicules motorisées qui sont tenus à distance de ce lieu magique ...

  --> autre idée de randonnée : le point de vue du "Trou de Fer" par le sentier de l'Ecole Normale   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom