cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

la boutique Amazon

Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve au Pas de Bellecombe que vous pouvez atteindre soit en venant du parking-terminus de la Route Forestière du volcan, soit en venant directement du gîte du Volcan.

Fiche Technique
 - difficulté : Moyenne
 - carte IGN 4406 RT
 - longueur : 15 km
 - durée : 5h boucle
 - dénivelé + : 700 m
 - dénivelé - : 700 m
 - balisage : blanc
 - points d'eau : sentier humide mais pas de point d'eau ...
 - alimentation : au gîte ...
 - matériel :

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - Gîte du volcan

La Réunion

Randonnées

Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Volcan

Fiche n° R15

photos prises à l''occasion de différentes randos au volcan

Gîte du Volcan - Nez Coupé de Sainte Rose - Cassé de la Rivière de l'Est

Au cours de cette randonnée en boucle et aux paysages très contrastés, vous aurez l'occasion :
  • dans un premier temps, de longer le bord de l'enclos et de voir de près et de haut le lieu de l'éruption de mars 1998 (l'éruption du siècle qui dura plus de 6 mois)
  • puis de rejoindre, par un sentier raide et souvent boueux, l'impressionnant "Cassé de la Rivière de l'Est"
  • et enfin de rejoindre le gîte du volcan, en traversant les pâturages de la Savane Cimetière et une très belle forêt de Tamarins des Hauts
  • carte IGN 4406RT du Pas de Bellecombe au Nez Coupé de Sainte Rose

Pas de Bellecombe --> Nez Coupé de Sainte Rose
    Que vous veniez du gîte ou du parking, vous devez rejoindre le Pas de Bellecombe (et sa fameuse grille fermée à chaque alerte ...) mais au lieu de "plonger" dans l'enclos, vous continuez votre chemin en longeant le rempart.
    Vous cheminez alors sous le couvert d'une végétation composée esentiellement de "petits tamarins des hauts" (aux fleurs jaunes en hiver) et contrastant fortement avec les paysages que vous venez de traverser (Plaine des Sables). Après 1/4 h de marche sans aucune difficulté, vous débouchez sur la piste en terre que vous suivez jusqu'au Piton Partage ou Piton Sale (2359m et 1/2 h depuis votre départ) : des équipements de l'observatoire volcanologique permettent la surveillance et prévoyance des éruptions et ce lieu est très connu des réunionnais qui s'y rendent en masse pour assister aux éruptions en cas de fermeture de l'enclos (éruption d'Août 2003 et surtout celle de 98, voir ci-dessous)
    Vous poursuivez votre randonnée en longeant toujours le rempart sur un sentier valonné et raviné et qui peut être glissant : vous marchez depuis 1h15 - 1h30 depuis votre départ du Pas de Bellecombe quand vous arrivez à un embranchement qui permet à gauche de descendre vers la Savane Cimetière puis de rejoindre le Cassé de la Rivière de l'Est.
    Avant d'emprunter ce sentier, vous pouvez prendre quelques instants pour continuer tout droit et escalader le Nez Coupé de Sainte Rose (2078m) : au sommet de ce promontoire aménagé (table d'orientation), ce point de vue remarquable, par beau temps dégagé ..., permet l'observation de nombreuses éruptions, en particulier celle de décembre 2005 et celle de janvier 2002 au cours de laquelle la lave jaillit au pied de ce promontoire pour atteindre la route puis la mer.
    Rien n'arrête le regard, devant vous l'ensemble du massif du Piton de la Fournaise, derrière vous le rempart de la Rivière de l'Est et les principaux sommets de l'île (Piton des Neiges, Grand Bénare, Roche Ecrite) et sur votre gauche, toute la côte Est de l'île, de Bois Blanc à Saint Benoît.

2 - Nez Coupé de Sainte Rose (2078m) --> Cassé de la Rivière de l'Est (1720m) : 1h30

En redescendant de ce belvédère, vous avez le choix de retourner au gîte (ou parking) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller ou, pour les plus courageux, de continuer la boucle en direction du Cassé de la Rivière de l'Est. C'est cette option que je vais vous décrire ci-dessous.
Sachez cependant que, après de fortes pluies, cette descente ne vous laissera pas le meilleur souvenir, car le sentier très raviné vous obligera à patauger allègrement dans les trous d'eau et de boue ... Après 25 mn de descente assez raide, vous traversez plusieurs bras de ravines (repérez bien les marques blanches parfois difficiles à dénicher) et progressez sur un terrain moins pentu : vous arrivez à la Savane Cimetière et traversez la ravine du même nom ( 1750m) avant de retrouver une large piste et un panneau indiquant la direction du Rond des Cascades (Cassé de la Rivière de l'Est) sur votre droite.
Vous empruntez ce sentier toujours très humide pendant 10mn : vous ne prenez pas le sentier menant aux "Citernes" réservoir dans les hauts de Sainte Rose (très sportif et boueux) et continuez pour atteindre le bivouac (1726m) situé au bord du Cassé : vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le fond de cet impressionnant canyon ...

3 - Cassé de la Rivière de l'Est --> Savanne Cimetière --> gîte : 2h15

Après avoir profité de la vue et vous être restauré à l'abri du bivouac et au sec, vous reprenez le même sentier qu'à l'aller pendant 10mn et à l'intersection avec le sentier venant du Nez Coupé, vous continuez tout droit et progressez sur le plateau en traversant les pâturages de la Savane Cimetière jusqu'au Camp Marcellin (bâtiment en dur faisant office de bergerie) qui annonce le début de la remontée vers le gîte.
Vous avez alors la chance de parcourir l'une des plus belles forêts de Tamarins des Hauts (aux troncs tortueux, couchés par les cyclones) et de rencontrer de nombreux bovins et ovins. La remontée est régulière et ne présente aucune difficulté car le terrain est beaucoup plus sec que les sentiers parcourus depuis le début de votre journée
Après 30mn de traversée d'une forêt typique de bois de couleurs des Hauts, vous arrivez à une piste équestre puis une large route forestière (Rampe Liot) vous conduit en quelques lacets et en 20mn à la barrière marquant votre arrivée au parking du gîte que vous aurez quitté depuis plus de 5 heures ( + les pauses).

L'éruption du siècle : de mars à septembre 1998

--> venez découvrir le cirque de Cilaos

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom

Page précédente

cliquez ici pour envoyer cette fiche par email à un de vos amis ...  cliquez ici pour réagir sur cette fiche-rando et pour y ajouter vos commentaires  cliquez ici pour imprimer cette fiche et vous pourrez partir en randonnée en la mettant dans votre sac à dos ...

Haut de page

Google
Web
Site runrando
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser
la carte des températures
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet

Secours en Montagne
0262 930 930

Etat des sentiers
Répondeur ONF au 0262 37.38.39 : liste des sentiers fermés par secteur géographique.

nombreuses photos téléchargeables
pour vos fonds écran (paysages, plage, montagne, Réunion,
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran

la Boutique Amazon les meilleures ventes
Les meilleures ventes
Contacter auteur du site : Michel Jourdan | Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées | galerie photos ,  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |