 2 - Nez Coupé de Sainte Rose (2078m) --> Cassé de la Rivière de l'Est (1720m) : 1h30
En redescendant de ce belvédère, vous avez le choix de retourner au gîte (ou parking) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller ou, pour les plus courageux, de continuer la boucle en direction du Cassé de la Rivière de l'Est. C'est cette option que je vais vous décrire ci-dessous.
Sachez cependant que, après de fortes pluies, cette descente ne vous laissera pas le meilleur souvenir, car le sentier très raviné vous obligera à patauger allègrement dans les trous d'eau et de boue ... Après 25 mn de descente assez raide, vous traversez plusieurs bras de ravines (repérez bien les marques blanches parfois difficiles à dénicher) et progressez sur un terrain moins pentu : vous arrivez à la Savane Cimetière et traversez la ravine du même nom ( 1750m) avant de retrouver une large piste et un panneau indiquant la direction du Rond des Cascades (Cassé de la Rivière de l'Est) sur votre droite. Vous empruntez ce sentier toujours très humide pendant 10mn : vous ne prenez pas le sentier menant aux "Citernes" réservoir dans les hauts de Sainte Rose (très sportif et boueux) et continuez pour atteindre le bivouac (1726m) situé au bord du Cassé : vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le fond de cet impressionnant canyon ...
3 - Cassé de la Rivière de l'Est --> Savanne Cimetière --> gîte : 2h15
Après avoir profité de la vue et vous être restauré à l'abri du bivouac et au sec, vous reprenez le même sentier qu'à l'aller pendant 10mn et à l'intersection avec le sentier venant du Nez Coupé, vous continuez tout droit et progressez sur le plateau en traversant les pâturages de la Savane Cimetière jusqu'au Camp Marcellin (bâtiment en dur faisant office de bergerie) qui annonce le début de la remontée vers le gîte.
Vous avez alors la chance de parcourir l'une des plus belles forêts de Tamarins des Hauts (aux troncs tortueux, couchés par les cyclones) et de rencontrer de nombreux bovins et ovins. La remontée est régulière et ne présente aucune difficulté car le terrain est beaucoup plus sec que les sentiers parcourus depuis le début de votre journée
Après 30mn de traversée d'une forêt typique de bois de couleurs des Hauts, vous arrivez à une piste équestre puis une large route forestière (Rampe Liot) vous conduit en quelques lacets et en 20mn à la barrière marquant votre arrivée au parking du gîte que vous aurez quitté depuis plus de 5 heures ( + les pauses).
L'éruption du siècle : de mars à septembre 1998 |
|
--> venez découvrir le cirque de Cilaos
Si vous cherchez une randonnée taper quelques lettres de son nom
|