Cette randonnée vous permettra d'entrer rapidement dans le cirque de Mafate et d'avoir, après moins d'une heure de marche, une vue spectaculaire de toute la partie Nord du cirque : les belvédères des "Deux Fesses" et du "Grand Rein" vous permettront d'avoir une vision d'ensemble des Ilets (Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère) et des sommets et crêtes environnants.

Vous quittez la route forestière (altitude 1620m), en empruntant le "sentier Scout" (voir carte ci-dessous : point de départ = rond bleu) par une descente sous le couvert d'une végétation de rempart assez luxuriante : au bout de 30 mn, vous franchissez une petite ravine (le bras Bémale 1460 m - bassin) pour remonter à flanc de falaise, avec un passage délicat en terrain caillouteux et glissant : il convient d’être particulièrement prudent à cet endroit même si l’ONF a tendu des mains courantes.
Ce court passage scabreux nous conduit à une arête vertigineuse : nous sommes suspendus entre ciel et terre au dessus de Mafate. Ce lieu poétiquement baptisé les "Deux Fesses" est sans doute le plus beau point de vue que vous rencontrerez au cours de cette randonnée.
Vous arrivez ensuite sur un replat, le "Plateau de la Sale", couvert d'une petite mais très belle forêt de bois de couleurs des hauts : ne prenez pas la bifurcation à droite qui vous raménerait au Bord Martin (sentier
en bleu sur la carte)!
Après les "Deux Fesses" voici le "Grand Rein" qui descend entre la Grande Ravine et la ravine du bras Bémale : le sentier descend en lacets dans la Pente Gardien. Cette descente ne présente pas de difficultés particulières, même si elle est très rocailleuse. Ne manquez pas dans certains virages les points de vue qui vous permettront d'admirer le Piton Cabris et une bonne partie (Nord) du cirque de Mafate. Vous arrivez au réservoir du captage Grimaud
(point d'eau disponible). Vous êtes alors à une altitude de 1100m et vous marchez depuis 1h30 - 1h45...