Cette randonnée est une des étapes de la "Grande Traversée de l'île" par le GR R2 : vous allez marcher au pied du rempart du Maïdo, en traversant dans la première partie un paysage souvent aride.

Cette première partie de votre périple vous amènera de Roche Plate à Trois Roches, lieu idéal pour la pause déjeuner (eau et ombre à volonté).
Vous quittez Roche Plate en passant devant l'école et en remontant sous les filaos jusqu'à une intersection : vous prenez le sentier montant sur votre droite en laissant, face à vous le sentier qui permet de rejoindre La Nouvelle (par le Bronchard et le "Fond de Mafate".
Avant d'attaquer la montée, vous trouverez à quelques métres de cette bifurcation, juste avant une passerelle, un bivouac et un lieu ombragé et accueillant où vous pourrez éventuellement monter votre tente.
La montée dans la rocaille et sans aucune ombre est assez éprouvante : au sommet de la colline, la pente s'adoucit et la difficulté s'atténue. Vous rencontrez un grand filaos qui est le seul point d'ombre depuis près d'une heure !
Ensuite le sentier qui longe le pied du rempart est une succession de montées et de descentes : vous arrivez (enfin !) à un petit col (repère 1 sur la carte ci-contre) avant de plonger (descente rapide dans la rocaille) vers la ravine Chevaquine où vous devrez, peut-être, mouiller vos chaussures.
Après cette ravine, compter encore une demi-heure pour atteindre les filaos qui annoncent l'arrivée imminente au site des Trois Roches, où vous aurez tout loisir pour vous rafraichir et, éventuellement, vous baigner dans l'eau (fraîche) de la Rivière des Galets.