Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve à Sans Souci dans les hauts de Saint Paul : au rond-point de Cora Savanah, vous prenez la route de Bois de Nèfles. Après 3km de montée, vous prenez à gauche la direction de Sans Souci (panneau discret) puis après 4km de montée, le sentier démarre près d'une citerne rouge où un panneau installé par l'ONF indique l'ilet des Orangers à 3h 45mn (ou l'ilet des Lataniers à 3h15mn).
Si vous partez pour plusieurs jours, vous ne pouvez bien évidemment pas laisser un véhicule à cet endroit et vous devrez donc vous faire déposer ... Le gîte de la "Caz des Orangers" (panneau indicateur dans le virage avant le point de départ) offre un service de gardiennage de véhicule (2 euros la journée et 10 la nuit). Tel: 0692 08 23 12 - 0262 44 50 32

Fiche Technique
 - difficulté : Facile
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 12 km
 - durée : 3h30 Aller
 - dénivelé + : 290 m
 - dénivelé - : 50 m
 - balisage : blanc
 - points d'eau : plusieurs "fuites" sur la canalisation
 - alimentation : à l'îlet des Orangers (ou des Lataniers)
 - matériel : classique

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - Sans Souci, Ilet des Lataniers et des Orangers


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Mafate

Fiche n° R56

   diaporama de photos prises en juin 2003, à l'occasion d'une sortie avec l'association Espiègle      

Sans Souci - Ilet des Orangers (par la canalisation)

   Accroché au flanc de la paroi, surplombant la rivière des Galets, le sentier de la canalisation, reliant Sans-Souci au captage des Orangers est un balcon ouvert sur Mafate : cette randonnée vous permet d'entrer dans le cirque de Mafate par la "porte" la plus facile ...

extrait de la carte IGN 4402 RT : de Sans Souci aux Orangers

    A partir de la (vieille) citerne rouge, vous allez devoir emprunter une piste en terre sur 3 km avant d'atteindre le point de départ réel de la canalisation; cette piste est praticable sur une petite partie par un 4x4, ce qui pourra peut-être vous faire gagner quelques minutes. Plusieurs raccourcis peuvent vous faire "gagner" quelques minutes : comptez 3/4 h de montée (au soleil) avec de très beaux points de vue du Port au Cap La Houssaye, avant d'arriver à un replat et un ouvrage en béton; comme il est indiqué sur les panneaux placés à cet endroit, vous prenez alors sur votre gauche en direction du rempart avant de déboucher sur le sentier de la canalisation, pratiquement plat sur les 11 km, assez étroit mais jamais dangereux (ne jamais s'approcher du bord du précipice et marcher le plus près possible de la paroi ...). La végétation rencontrée sur votre parcours est très pauvre (galaberts, chokas, ...) et offre très peu d'ombre sur les 3 heures de la canalisation ...
    Pendant la 1ère partie, vous allez marcher sur la corniche qui domine de 700m la Rivière des Galets et qui fait face à Dos D'Ane et aux sites du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille
Au bout d'une heure de marche facile, vous allez devoir franchir une "petite difficulté" : après avoir dépassé l'îlet Cambour (abandonné), quelques centaines de mètres très glissants car arrosés par la cascade Flamand, ce qui vous permettra de prendre une douche très rafraîchissante ... et de faire le plein d'eau !

l

    En continuant votre progression au-dessus de la Rivière des Galets, vous allez bientôt surplomber le lieu-dit des "Deux Bras" (qui marque le début de la remontée sur Dos D'Ane par le GR R2, voir la carte ci-contre) et vous allez pouvoir distinguer très nettement le chantier du basculement des eaux dans le prolongement du Bras de Sainte Suzanne.
Vous arrivez ensuite au-dessus de "La Porte" (principale porte d'entrée dans Mafate par la Rivière des Galets où le GR R2 grimpe en direction de Grand Place ou Aurère) et vous allez pouvoir faire une pause ombragée en traversant un petit tunnel
A la sortie de ce tunnel, la vue sur Mafate est complètement masquée mais au prochain virage, vous allez pouvoir découvrir un superbe point de vue avec en face de vous, la passerelle jetée sur le Bras d'Oussy et sur votre droite l'ilet de Grand Place et les quelques cases des Lataniers qui lui font face.
Il vous reste 3/4h d'heure pour arriver à une bifurcation : sur votre gauche, le sentier plonge en direction de l'îlet des Lataniers qui pourrait être le but de votre randonnée (et que vous pourrez retrouver prochainement sur une page de ce site ...) et en continuant sur le sentier principal, vous allez devoir gravir quelques marches en béton récemment aménagées avant d'atteindre le captage des Orangers et ses bassins rafraîchissants.
Pour atteindre l'Ilet des Orangers, il vous reste une demi-heure de remontée dans l'étroit défile de la ravine : au pied de l'ilet, des panneaux vous invitent à aller à la boutique en passant par la droite ou ... par la gauche !
En fait l'ilet comprend 2 étroits plateaux qui se font face, séparés par un profond "creux" :
- à droite, l'Ilet boutique
- à gauche, l'Ilet école (et chapelle)
Vous avez donc le choix pour aborder cet ilet mais sachez que les 2 sentiers se rejoignent à la sortie, en direction de "La Brèche"

La Canalisation des Orangers
  le tunnel au niveau du captage
L'eau est captée dans les ravines des Orangers et Grand'Mère : le "sentier canal" a été ouvert à flanc de la falaise du rempart des Bénares, pour permettre les travaux d'adduction ainsi que les interventions fréquentes de maintenance. Les tuyaux ont été, le plus souvent possible, enterrés mais il arrive que des éboulis endommagent l'ouvrage.
Au niveau du captage, un tunnel de quelques centaines de mètres permet de ressortir de l'autre côté de la crête des Orangers et d'arriver au bassin de captage de la ravine Grand'Mére (prévoir une torche et marcher dans l'eau)

  --> de l'îlet des Orangers au Maïdo (sortie de Mafate)   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom