Cette randonnée va vous permettre de rallier Marla en venant de La Nouvelle, en empruntant la passerelle José Ethève qui vous évitera le passage à gué de la Rivière des Galets, ce qui peut poser quelques difficultés en cas de mauvais temps et après de fortes pluies.

Avant de quitter La Nouvelle et de prendre le sentier qui vous conduira à Marla, vous pouvez vous rendre à la boulangerie et vous attabler à la terrasse du salon de thé !
Ensuite vous pouvez faire le plein de provisions à l'épicerie Bégue (attention aux heures d'ouverture) et continuer votre chemin en direction de Marla; au début de votre randonnée, vous suivez les panneaux de l'ONF qui indiquent la direction commune de Marla et des "Trois Roches".
Vous quittez l'îlet à l'ombre d'une plantation de cryptomérias et vous cheminez sur le plateau de "Trou de Jacques" : au bout d'1/4 h de progression facile, vous attaquez la première "difficulté" qui vous conduit à un col marqué d'une croix, le "Bord de Mars".
Au bas de la descente courte et rapide, vous trouvez la ravine des Sables : sur votre droite, le sentier continue en direction de la Plaine aux Sables et Trois Roches. Pour rejoindre Marla, vous prenez donc à gauche le sentier tracé à flanc de falaise, pratiquement à plat avant d'aborder la seconde "difficulté" de cette randonnée : vous arrivez alors au 2ème col (altitude 1500m) marqué également d'une croix. Vous abordez ensuite une descente régulière qui pourrait vous conduire vers les berges de la Rivière des Galets : comme je l'ai indiqué plus haut, le but de cette randonnée est de vous proposer une alternative au franchissement parfois délicat de ce "torrent".
Avant d'atteindre la descente finale, repérez sur votre gauche le sentier indiqué "Sentier de la passerelle" ou "Sentier Joset Ethève" : cette variante vous permet donc d'éviter la principale difficulté de l'itinéraire principal reliant La Nouvelle à Marla.