Accès
 Le point de départ de cette rando se situe à La Nouvelle (cirque de Mafate) que vous avez pu atteindre en passant par le Col des Bœufs (randonnée R57) ou le Col de Fourche ou en venant de Roche Plate.

Fiche Technique
 - difficulté : Facile
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 5 km
 - durée : 2h 15 aller
 - dénivelé + : 400 m
 - dénivelé - : 200 m
 - balisage : blanc-rouge GR et jaune-rouge variante GR
 - points d'eau : La Nouvelle et Marla
 - alimentation : boulangerie, épicerie à la Nouvelle et bar - épicerie à Marla
 - matériel : rando classique

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - nombreux gîtes à La Nouvelle et à Marla


Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Mafate

Fiche n° R58

   Quelques photos prises entre La Nouvelle et Marla      

La Nouvelle - Marla par la passerelle José Ethève

   Cette randonnée va vous permettre de rallier Marla en venant de La Nouvelle, en empruntant la passerelle José Ethève qui vous évitera le passage à gué de la Rivière des Galets, ce qui peut poser quelques difficultés en cas de mauvais temps et après de fortes pluies.

extrait de la carte IGN 4402  : le parcours de votre randonnée, de La Nouvelle à Marla

    Avant de quitter La Nouvelle et de prendre le sentier qui vous conduira à Marla, vous pouvez vous rendre à la boulangerie et vous attabler à la terrasse du salon de thé !
Ensuite vous pouvez faire le plein de provisions à l'épicerie Bégue (attention aux heures d'ouverture) et continuer votre chemin en direction de Marla; au début de votre randonnée, vous suivez les panneaux de l'ONF qui indiquent la direction commune de Marla et des "Trois Roches".
Vous quittez l'îlet à l'ombre d'une plantation de cryptomérias et vous cheminez sur le plateau de "Trou de Jacques" : au bout d'1/4 h de progression facile, vous attaquez la première "difficulté" qui vous conduit à un col marqué d'une croix, le "Bord de Mars".
Au bas de la descente courte et rapide, vous trouvez la ravine des Sables : sur votre droite, le sentier continue en direction de la Plaine aux Sables et Trois Roches. Pour rejoindre Marla, vous prenez donc à gauche le sentier tracé à flanc de falaise, pratiquement à plat avant d'aborder la seconde "difficulté" de cette randonnée : vous arrivez alors au 2ème col (altitude 1500m) marqué également d'une croix. Vous abordez ensuite une descente régulière qui pourrait vous conduire vers les berges de la Rivière des Galets : comme je l'ai indiqué plus haut, le but de cette randonnée est de vous proposer une alternative au franchissement parfois délicat de ce "torrent".
Avant d'atteindre la descente finale, repérez sur votre gauche le sentier indiqué "Sentier de la passerelle" ou "Sentier Joset Ethève" : cette variante vous permet donc d'éviter la principale difficulté de l'itinéraire principal reliant La Nouvelle à Marla.

attablés à la terrasse du bar-épicerie de Marla

    Après le franchissement de la passerelle et une courte remontée, vous retrouvez le sentier reliant directement Marla à la Plaine des Tamarins : vous prenez à droite pour rejoindre, après le franchissement d'une clôture, le sentier qui arrive de La Nouvelle et que vous avez quitté 20 mn plus tôt.
La maison Laclos, indiquée sur les cartes, a entièrement disparu depuis le passage du cyclone Dina en janvier 2002.
Avant d'arriver au but de votre randonnée, il vous faudra encore progresser près de 20 mn, franchir la ravine de Marla, passer devant la petite chapelle puis devant l'école : de nombreux panneaux ONF indiquent clairement les directions et les différentes possibilités d'hébergement.
Sur votre droite, le gîte de la Maison de la Montagne et celui d'Expédit Hoareau, un peu plus loin l'épicerie-bar avec terrasse (photo ci-contre) et juste après, sur la gauche, le gîte de Mme Giroday; pour trouver la case de Mme Giroday, vous devez continuer en direction de la paroi des Salazes sur environ 400m (si vous avez choisi ce gîte, c'est là que vous devrez vous rendre pour prendre votre excellent repas et pensez à vous munir d'une lampe pour le retour ...)

La Nouvelle
  Tous les randonneurs qui ont eu la chance de fréquenter La Nouvelle il y a quelques années vous diront qu'ils regrettent le temps "d'avant la route forestière et l'ouverture du Col des Boeufs" , quand on devait accéder à la "capitale de Mafate" en franchissant le Col de Fourche, dont la dernière partie était un "peu sportive" : aujourd'hui vous devrez compter avec la présence des nombreux randonneurs qui profitent du week-end (ou de la journée du dimanche) pour faire l'aller-retour entre le Bélier et la Nouvelle.

  --> suite de votre périple : de Marla à Cilaos par le Col du Taibit   

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom