cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

la boutique Amazon

Accès
 Se rendre à Salazie par la D48 : un km après le village, à la première intersection, prendre la direction de Grand Ilet sur votre droite. A l'église, vous prenez, sur votre gauche la direction du Bélier où vous empruntez la route forestière (bitumée en 2005) du "Haut Mafate" : arrivé au Bord Martin, vous continuez sur 800 m et vous garez votre véhicule; sur la droite, un panneau vous indique "Sentier Scout"

Fiche Technique
 - dénivelé - : 1270 m
 - balisage : jaune-rouge (variante GRR2) puis blanc-rouge GRR2
 - points d'eau : au captage Grimaud, îlet à Bourse
 - alimentation : avant votre départ à Grand Ilet puis boutique et ... bar à Ilet à Bourse
 - matériel : rando classique

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - de nombreuses possibilités d'hébergement et de repas sont proposées à Grand Place (Cayenne, Boutique ou les Hauts).

La Réunion

Randonnées

Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Mafate

Fiche n° R60

photos d'une randonnée de Bord Martin à la Rivière des Galets en passant par Grand Place

Bord Martin - Ilet à Bourse - Grand Place

Cette randonnée vous permettra d'entrer rapidement dans le cirque de Mafate et d'avoir, après moins d'une heure de marche, une vue spectaculaire de toute la partie Nord du cirque : les belvédères des "Deux Fesses" et du "Grand Rein" vous permettront d'avoir une vision d'ensemble des Ilets (Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère) et des sommets et crêtes environnants.

1 - Bord Martin --> Ilet à Bourse

le belvédère du Grand Rein, véritable balcon sur le cirque de Mafate photo copyright Michel Jourdan

Vous quittez la route forestière (altitude 1620m), en empruntant le "sentier Scout" (voir carte ci-dessous : point de départ = rond bleu) par une descente sous le couvert d'une végétation de rempart assez luxuriante : au bout de 30 mn, vous franchissez une petite ravine (le bras Bémale 1460 m) pour remonter à flanc de falaise, avec un passage délicat en terrain caillouteux et glissant : il convient d'être particulièrement prudent à cet endroit même si l'ONF a tendu des mains courantes.
  Ce court passage scabreux nous conduit à une arête vertigineuse : nous sommes suspendus entre ciel et terre au dessus de Mafate. Ce lieu poétiquement baptisé les "Deux Fesses" est sans doute le plus beau point de vue que vous rencontrerez au cours de cette randonnée.
  Vous arrivez ensuite sur un replat, le "Plateau de la Sale", couvert d'une petite mais très belle forêt de bois de couleurs des hauts : ne prenez pas la bifurcation à droite qui vous ramènerait au Bord Martin (sentier en bleu sur la carte)!

Après les "Deux Fesses" voici le "Grand Rein" qui descend entre la Grande Ravine et la ravine du bras Bémale : le sentier descend en lacets dans la Pente Gardien. Cette descente ne présente pas de difficultés particulières, même si elle est très rocailleuse. Ne manquez pas dans certains virages les points de vue qui vous permettront d'admirer le Piton Cabris et une bonne partie du cirque de Mafate. Vous arrivez au réservoir du captage Grimaud (point d'eau disponible). Vous êtes alors à une altitude de 1100m et vous marchez depuis 1h30 - 1h45...

extrait de la carte IGN 4402 RT : entrée dans le cirque de Mafate par Bord Martin

Vous suivez le balisage jaune-rouge (variante GR R2) et vous poursuivez votre descente sur un sentier pratiquement rectiligne, à l'ombre de grands filaos en suivant la canalisation qui alimente les îlets situés en contre-bas ...

Deux heures après votre départ, vous atteignez une intersection au lieu-dit La Plaque (900m) où vous retrouvez le GR R2 (balisage blanc-rouge). Vous laissez à votre droite le sentier qui vous conduirait à l'Ilet à Malheur et Aurère et vous prenez à gauche en direction de l'Ilet à Bourse

. Une pente douce puis une succession de lacets abrupts vous aménent à la Grande Ravine que vous traversez sur une solide passerelle suspendue : avant de la traverser, vous pouvez descendre au bord de l'eau où quelques petits bassins vous invitent à une pause rafraichissante ...

extrait de la carte IGN 4402 RT : la Plaque - Ilet à BoursePour atteindre l'Ilet à Bourse vous allez devoir affronter une rude ascension (20mn) sur un sentier présentant quelques passages délicats voire "limites" (sécurisés par une main courante).
Au sommet de cette côte, un chemin s'écarte du sentier principal (à droite) et amène à un joli point de vue((10mn aller-retour)
Ensuite, une descente facile vous conduit à l'îlet en 20mn; à voir, une très belle touffe de bambous avant de rencontrer le sentier menant à l'Ilet à Bourse les Hauts. A cette bifurcation, continuez tout droit avant d'arriver au gîte et au centre de l'îlet (bar).

Si vous n'avez pas fait de longues pauses, vous arrivez à l'îlet à Bourse 3h30 - 4h après avoir quitté le point de départ sur la route forestière.

2 - Ilet à Bourse --> Grand Place

Si vous avez choisi de continuer votre périple jusqu'à Grand Place, vous traversez l'îlet en suivant une belle allée de filaos avant de plonger vers le Bras d'Oussy que vous allez devoir traverser à gué (en sautant sur de gros blocs ou en vous mouillant les pieds, suivant le débit de cette ravine) : sachant qu'il vous reste 1h30 de marche pour rejoindre Grand Place, vous pouvez également choisir de faire une pause-baignade dans l'eau (fraîche) de profonds bassins à ce niveau.

Comme souvent à la Réunion, après le passage d'une ravine, vous allez devoir gravir le versant opposé sur un sentier escarpé : au sommet de cette côte, vous bénéficierez d'un beau point de vue en avançant de quelques mètres vers l'Ilet Picard (abandonné) avant de redescendre et d'arriver à un "carrefour" :
- à gauche, direction Grand Place les Haut par le col Kichenin
- à droite, direction Grand Place Boutique (école) et Cayenne
suivant le gîte que vous avez réservé.

--> suite de votre randonnée : sortie de Mafate par la Rivière des Galets (rando n° R51)

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom

Page précédente

cliquez ici pour envoyer cette fiche par email à un de vos amis ...  cliquez ici pour réagir sur cette fiche-rando et pour y ajouter vos commentaires  cliquez ici pour imprimer cette fiche et vous pourrez partir en randonnée en la mettant dans votre sac à dos ...

Haut de page

Google
Web
Site runrando
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser
la carte des températures
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet

Secours en Montagne
0262 930 930

Etat des sentiers
Répondeur ONF au 0262 37.38.39 : liste des sentiers fermés par secteur géographique.

nombreuses photos téléchargeables
pour vos fonds écran (paysages, plage, montagne, Réunion,
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran

la Boutique Amazon les meilleures ventes
Les meilleures ventes
Contacter auteur du site : Michel Jourdan | Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées | galerie photos ,  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |