Vous quittez les Lataniers en direction des Orangers en suivant le "chemin des écoliers" ! En effet l'école la plus proche des Lataniers étant celle des Orangers,
chaque jour, tous les enfants empruntent ce parcours !

1 - des Lataniers au captage des Orangers
Vous attaquez une rude ascension (voir photo ci-contre) qui va vous faire contourner la Crête des Orangers : les marches sont hautes, le sol est "fuyant" et le soleil est implacable mais les passages les plus scabreux ont été très bien sécurisés et équipés pour vous permettre de franchir cet obstacle en toute sérénité.
Vous entamez ensuite une courte descente qui vous amène à la ravine Grand Mère : en vous approchant prudemment, vous pourrez admirer la belle cascade et les bassins situés en contre-bas); cette ravine est équipée pour les adeptes du canyoning.
Vous reprenez ensuite votre marche par un court raidillon qui débouche sur le sentier de la canalisation venant de San Souci. Encore quelques marches bétonnées et vous arrivez au captage, invitant à une pause rafraîchissante (alt. 790m).
2 - du captage à l'îlet des Orangers : le sentier menant aux Orangers suit le canyon creusé par la ravine et, en 20 mn, arrive au pied du plateau de l'îlet; 2 possibilités aussi raides l'une que l'autre s'offrent alors à vos pieds :
- à gauche le plateau de l'école (point d'eau)
- à droite, le plateau de la boutique et sa terrasse (payante)