Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve à Roche Plate que vous avez pu atteindre par la descente du Maïdo et la Brêche ou en venant de l'îlet des Orangers ou en venant des Trois Roches

Fiche Technique
 - alimentation : boutique à Roche Plate et aux Lataniers
 - matériel :

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes
 - 3 gîtes privés aux Lataniers
- 4 gîtes à Roche Plate (3 privés et 1 Maison montagne)

Randonnées
  Vous êtes ici :   La Réunion > Randonnées > Mafate

Fiche n° R67

Roche Plate - Les Lataniers par Ilet à Cordes

Pour aller de Roche Plate aux Lataniers, le sentier classique emprunte le GR passant par la Brèche et les Orangers : nous allons vous présenter une variante qui emprunte l'ancien "sentier facteur" rebaptisé aujourd'hui "sentier Dacerle"

Ce sentier, longtemps fermé, a été profondément recalibré et aménagé par l'ONF : il permet également de rejoindre la "Roche Ancrée" et Grand Place (Cayenne ou Grand Place les Hauts)

à Roche Plate église, bifurcation vers le cimetière (sentier réouvert et réaménagé par l

En quittant Roche Plate école (point d'eau à l'école), vous allez en direction de La Nouvelle : après quelques marches en montée sous les filaos, vous arrivez à un carrefour avec de nombreux panneaux; vous laissez sur votre droite le sentier menant à Trois Roches et continuez en direction de La Nouvelle par le Bronchard.
Toujours à l'ombre des filaos, vous franchissez une petite passerelle et continuez en direction du "plateau" de "Roche Plate Église".
La traversée de ce plateau ne vous prend que quelques minutes et vous quittez rapidement les dernières maisons pour arriver à une bifurcation; tout droit le sentier continue vers le Bronchard (et La Nouvelle) et vous prenez celui de gauche, le sentier Dacerle (balisé de marques blanches) entièrement refait par les ouvriers forestiers de l’ONF (panneau indiquant Cimetière, Roche Ancrée, ...) en 2008 et emprunté cette même année par les "Fous de la Diagonale"

Vous entamez alors une descente "rapide" et après avoir dépassé une citerne que Jace a décoré d'un de ces fameux "Gouzou", vous passez près du cimetière de Roche Plate (légèrement en retrait du sentier).
En octobre 2012, la 20ème édition de la "Diagonale des Fous" emprunte ce sentier dans le sens montant (Roche Ancrée- Roche Plate) et vous aurez certainement l'occasion de croiser les nombreux coureurs en reconnaissance ...

la partie délicate du sentier Ilet à Cordes - Lataniers

--> Ilet des Lataniers - les Orangers - la Brêche - Maïdo

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom