cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

la boutique Amazon

Accès
 A partir de la Possession - Rivière des Galets, prendre la D1 en direction de Dos D'Ane (passer devant l'usine Edena). Traverser le village de Dos D'Ane et prendre, sur votre droite, la route forestière du Cap Noir : aller jusqu'au terminus où vous pourrez garer votre véhicule.

Fiche Technique
 - difficulté : Facile
 - carte IGN 4401 RT
 - longueur : boucle de 4 km
 - durée : 1h30 boucle
 - dénivelé + : 200 m
 - dénivelé - : 200 m
 - balisage : blanc
 - points d'eau : aucun point d'eau sur le sentier
 - alimentation : camion bar sur le parking (en week-end)
 - matériel : passage de 4 échelles (sécurisées)

Hébergement
 Voir la liste complète des Gîtes

La Réunion

Randonnées

Vous êtes ici :   La Réunion > Sentiers Marmailles > Nord Ouest

Fiche n° M01

galerie de photos prises sur les sentiers de la Réunion

Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille

Le début de cette randonnée vous permettra d'avoir un aperçu spectaculaire du cirque de Mafate, en surplombant de près de 1000 m la Rivière des Galets.

Le belvédère du Cap Noir, véritable balcon sur le cirque de Mafate photo copyright Luc Reynaud

Vous quittez le parking et après un court raidillon poussiéreux aménagé de quelques marches sommaires, le sentier se divise en deux branches : prenez à droite le sentier qui longe le rempart, 900m au-dessus de la Rivière des Galets. Mahots, bois maigres, goyaviers et bibasses vous protègent du soleil et un panneau explicatif vous renseigne sur les nombreuses espèces végétales qui peuplent ce rempart. Sans difficulté, vous accédez en 10-15 mn au kiosque et belvédère du Cap Noir (voir la carte ci-dessous).
La table d'orientation vous permet de repérer les plus grands sommets, de la Roche Ecrite au Grand Bénare, en passant par le Gros Morne et la crête d'Aurère : vous vous trouvez alors à la verticale du lieu-dit "Les Deux Bras", confluent du Bras de Sainte Suzanne et de la Rivière des Galets. Un peu sur votre droite, vous pourrez reconnaître le sentier de la canalisation des Orangers qui serpente sur l'autre versant de la Rivière des Galets, pratiquement à l'horizontale et à mi-hauteur de la paroi verticale. La ballade jusqu'alors facile se poursuit en direction de la Roche Verre Bouteille : vous laissez sur votre droite le sentier (à peine visible) menant à l'îlet Nourry aujourd'hui à l'abandon.
La marche devient plus délicate et vous devez franchir 4 échelles métalliques (totalement sécurisées). La montée s'effectue en 30 mn, offrant une vue magnifique sur le cirque de Mafate.

extrait de la carte IGN 4402 RT

A partir de la Roche Verre Bouteille, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

• prendre le sentier à gauche qui vous ramènera à votre point de départ (boucle sur la carte ci-contre) : le sentier suit la ligne de crête où la maigre végétation de brandes vous laisse profiter de magnifiques points de vue (Mafate sur votre gauche, le "cirque" de Dos d'Ane sur votre droite et, devant vous, la côte Ouest de Saint Paul à la Possession). Puis le sentier plonge - attention, la descente est abrupte - en direction de la bifurcation que vous avez laissée juste après votre départ et vous arrivez ensuite au parking
  • continuez 50 m et rejoindre Grand Coin (à gauche, descente sur Dos d'Ane en 30 mn)
  • remonter la crête (vers la plaine d'Affouches sur la carte) pour rejoindre Piton Fougères puis la Roche Ecrite par la plaine des Chicots (voir randonnée Dos d'Ane - Plaine des Chicots- Roche Ecrite )

--> suite de votre découverte de la Réunion, la Roche Ecrite (rando R01)

Si vous cherchez une randonnée
taper quelques lettres de son nom

Page précédente

cliquez ici pour envoyer cette fiche par email à un de vos amis ...  cliquez ici pour réagir sur cette fiche-rando et pour y ajouter vos commentaires  cliquez ici pour imprimer cette fiche et vous pourrez partir en randonnée en la mettant dans votre sac à dos ...

Haut de page

Google
Web
Site runrando
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser
la carte des températures
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet

Secours en Montagne
0262 930 930

Etat des sentiers
Répondeur ONF au 0262 37.38.39 : liste des sentiers fermés par secteur géographique.

nombreuses photos téléchargeables
pour vos fonds écran (paysages, plage, montagne, Réunion,
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran

la Boutique Amazon les meilleures ventes
Les meilleures ventes
Contacter auteur du site : Michel Jourdan | Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées | galerie photos ,  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |