Le début de cette randonnée vous permettra d'avoir un aperçu spectaculaire du cirque de Mafate, en surplombant de près de 1000 m la Rivière des Galets.
Vous quittez le parking et après un court raidillon poussiéreux aménagé de quelques marches sommaires, le sentier se divise en deux branches : prenez à droite le sentier qui longe le rempart, 900m au-dessus de la Rivière des Galets. Mahots, bois maigres, goyaviers et bibasses vous protègent du soleil et un panneau explicatif vous renseigne sur les nombreuses espèces végétales qui peuplent ce rempart. Sans difficulté, vous accédez en 10-15 mn au kiosque et belvédère du Cap Noir (voir la carte ci-dessous).
La table d'orientation vous permet de repérer les plus grands sommets, de la Roche Ecrite au Grand Bénare, en passant par le Gros Morne et la crête d'Aurère : vous vous trouvez alors à la verticale du lieu-dit "Les Deux Bras", confluent du Bras de Sainte Suzanne et de la Rivière des Galets. Un peu sur votre droite, vous pourrez reconnaître le sentier de la canalisation des Orangers qui serpente sur l'autre versant de la Rivière des Galets, pratiquement à l'horizontale et à mi-hauteur de la paroi verticale. La ballade jusqu'alors facile se poursuit en direction de la Roche Verre Bouteille : vous laissez sur votre droite le sentier (à peine visible) menant à l'îlet Nourry
aujourd'hui à l'abandon.
La marche devient plus délicate et vous devez franchir 4 échelles métalliques (totalement sécurisées). La montée s'effectue en 30 mn, offrant une vue magnifique sur le cirque de Mafate.